Une vente aux enchères dont les profits seront intégralement reversés à la cause des réfugiés se tiendra jeudi à Londres. Pour ce faire, 28 tableaux de l’artiste peintre ‘’Joan Miró’’ seront exposés à la vente.
L’initiateur de cette vente, est le petit fils de l’artiste Catalan qui a déclaré à l’AFP qu’il avait décidé de faire don de cette collection parce que c’est ce que Miró aurait souhaité.
« Je me considère comme l’exécutant de ces volontés et j’aspire à faire ce que lui-même aurait fait s’il était toujours vivant (…) Miró a traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie. Il a connu la faim, l’exil pendant la guerre civile espagnole, la Deuxième Guerre mondiale et connaissait la désolation des camps de réfugiés’’ a confié Joan Punyet Miró.
Punyet a ensuite ajouté :’’ Il a toujours voulu aider les personnes défavorisées, les réfugiés et les exilés. S’il était toujours vivant, il considérerait que ce qui se passe aujourd’hui en Syrie pourrait arriver demain en Espagne’’.
À noter que depuis le début du conflit en Syrie en 2011, plus de 4,8 millions de réfugiés ont fui le pays et contribué à alimenter la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale. Selon l’ONU, quelque 60 millions de personnes sont réfugiées et déplacées à travers le monde.