Un « incident » s’est produit ce vendredi matin vers 8 h 20 (9 h 20 en France) dans la station Parsons Green du métro londonien dans le sud-ouest de la capitale britannique.
Selon des témoins cités par le journal le Sun, une « explosion » s’est produite à l’heure de pointe dans une rame du métro, blessant des passagers, brûlés au visage. Certains médias britannqiues parlent de 17 à 20 blessés, information non confirmée par les autorités.
Un témoin cité par l’agence Press Association, Richard Aylmer-Hall, 52 ans, a décrit une scène de « panique ». « C’était la panique, beaucoup de gens criaient, hurlaient », a-t-il dit. « Il y avait une femme qui a dit avoir vu un sac, un flash et un bang. De toute évidence quelque chose a explosé », a-t-il dit. « J’ai vu deux femmes se faire soigner par des ambulanciers ».
À noter qu’environ une heure après l’incident, les environs de la station étaient bouclés par la police, qui a dressé un cordon de sécurité et posté des hommes équipés de fusils d’assaut.
Des photos diffusées sur Twitter montrent, à l’intérieur d’une rame de métro, un grand seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché, d’où s’échappent des fils électriques.
Pour rappel, le métro de Londres a plusieurs fois été visé par des attaques. En 2005, 52 personnes ont péri dans des attentats suicides commis par des terroristes islamistes.
Scotland Yard n’a fourni aucune précision quant à la nature de cet incident, qui intervient dans un contexte de menace terroriste après une vague d’attentats revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique ces derniers mois au Royaume-Uni.