L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) tient à rassurer le consommateur sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous marocain et l’incite à s’approvisionner auprès des points de vente garantissant les bonnes conditions de présentation, de stockage et de conservation.
Dans un communiqué parvenu à barlamane.com, l’ONSSA réagit ainsi à la publication par certains médias nationaux d’un article au sujet de la présence de champignons dans le couscous marocain.
Selon cet office, leur présence dans ces produits est bien connue et ne devient préoccupante que si les conditions de stockage et de manipulation ne sont pas appropriées. Dans de telles conditions, ces champignons prolifèrent et produisent des toxines (mycotoxines) qui peuvent avoir un impact sur la sécurité sanitaire des aliments si les limites maximales autorisées sont dépassés.
L’ONSSA, en sa qualité d’autorité compétente en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, effectue des contrôles permanents tout au long de la chaîne alimentaire : à l’importation, à l’exportation et au niveau du marché local. C’est le cas pour la filière « couscous » dont la production est assurée par une quarantaine d’unités industrielles agréées sur le plan sanitaire par l’ONSSA et disposent d’un système d’autocontrôle et de traçabilité des produits qu’elles mettent sur le marché. La production annuelle est de l’ordre de 130 000 tonnes dont environ 10 000 tonnes sont exportées vers divers pays des 5 continents, souligne le communiqué.