Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths a mis en garde, mercredi à New York, contre la crise humanitaire en Syrie qui “continue de s’aggraver”.
« La vie quotidienne en Syrie devient de moins en moins abordable. Plus de 90% de la population vit désormais en dessous du seuil de pauvreté », a indiqué M. Griffiths lors d’une réunion au Conseil de sécurité.
Il a relevé que de nombreuses personnes « sont obligées de faire des choix très difficiles pour joindre les deux bouts et sont donc confrontées à un risque accru d’exploitation », estimant qu’une expansion des programmes de relèvement rapide doit être au cœur des efforts pour répondre aux besoins de manière durable.
Le responsable onusien a toutefois noté que des progrès ont été accomplis à ce niveau. « Avec d’autres mécanismes, nos fonds communs ont accru le soutien aux activités de relèvement rapide. Mais il faut faire beaucoup plus », a-t-il insisté.
En plus de la pauvreté croissante, de la crise de l’eau et de l’aggravation de l’insécurité alimentaire, les Syriens sont également confrontés à une résurgence de la Covid-19, a ajouté M. Griffiths.
« Alors que les températures commencent à baisser, la pluie, le froid et les conditions hivernales aggraveront les difficultés pour des millions de personnes », a-t-il dit, ajoutant que l’ONU et ses partenaires continuent de tout mettre en œuvre pour intensifier l’assistance.
Des préparatifs sont en cours pour une nouvelle livraison à travers les lignes de front du Programme alimentaire mondial (PAM) en novembre prochain.
Le responsable a, en outre, rappelé que l’assistance transfrontalière reste la partie centrale de la réponse humanitaire pour garantir que l’aide parvienne de manière efficace et transparente à des millions de personnes dans le besoin dans le nord-ouest de la Syrie.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025