L’ONU a fait appel à la star du football argentin Lionel Messi, à la chanteuse colombienne Shakira et à la reine Mathilde de Belgique pour rejoindre un groupe de personnalités dont la mission est de promouvoir ses objectifs de développement durable.
Parmi les 17 objectifs de l’organisation onusienne, figurent l’élimination de la pauvreté d’ici fin 2030, l’accès de tous à l’éducation et à la santé et la lutte contre le changement climatique. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre dernier par les dirigeants de la planète réunis à New York.
Les 17 personnalités choisies « vont aider à promouvoir la réalisation » de ce vaste programme, notamment « en encourageant les partenariats avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé », selon un communiqué de l’ONU.
Le groupe est co-présidé par le président du Ghana John Dramani Mahama et la première ministre norvégienne Erna Solberg.
Il comprend aussi la princesse Victoria de Suède, l’acteur Forest Whitaker, le Prix Nobel et pionnier du micro-crédit Muhammad Yunus ou le PDG d’Unilever Paul Polman.
Lionel Messi et Shakira sont déjà « ambassadeurs de bonne volonté » pour l’Unicef, et Forest Whitaker envoyé spécial de l’Unesco.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025






