L’ONU s’est dite préoccupée par la situation « tendue » dans la région de Guergarate, dans le sud du Sahara « où des « forces de sécurité du Maroc et du Front Polisario se font face, au risque d’un affrontement ».
Ces personnes armées des deux camps « ont maintenu leurs positions à environ 120 mètres les unes des autres » malgré les efforts de médiation de la Minurso (mission de l’ONU au Sahara occidental), a précisé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, cité par l’AFP.
Les Nations unies redoutent « une reprise des hostilités, avec un risque d’implications régionales », a-t-il averti.
La Minurso a déployé sur place des observateurs militaires non armés pour s’interposer et des responsables de l’ONU « ont entamé un dialogue avec les parties et les pays directement concernés pour conseiller la retenue et identifier les possibilités de résoudre cette crise », a ajouté M. Dujarric. Il a précisé que le Maroc avait entamé des travaux de construction d’une route et que le Polisario « s’y oppose ».
Les autorités marocaines avaient, rappelle-t-on fait état récemment d’une opération d’assainissement dans la région pour lutter contre la contrebande, une opération qui, selon Rabat va se poursuivre car conforme à l’accord de cessez-le-feu.