L’Ordre des avocats de Casablanca a organisé, ce mercredi, une manifestation contre l’article 9 de la loi de Finances pour 2020, qui interdit la saisie de fonds et de biens de l’État en exécution de décisions judiciaires.
Des dizaines de d’avocats se sont réunis devant la Cour d’appel pour demander que l’article 9 de ladite loi de Finances soit abandonné. Hassan Birouaine, président du barreau de Casablanca, a déclaré à barlamane.com que cette manifestation était un message fort envoyé par les avocats aux responsables du pays, afin de leur montrer que les avocats ont leur mot à dire dans les affaires nationales, affirmant que les avocats pensent que l’article 9 de la loi de finances violait les dispositions de la Constitution de 2011, d’autant plus que le Maroc avait pris des mesures avancées dans le cadre de l’état des institutions et de l’Etat de droit.
Les avocats ont été surpris après que le gouvernement ait publié cet article, qui interdit la saisie de fonds publics, de biens et de groupes territoriaux.
Birouaine a souligné que cette décision est susceptible de tirer le Maroc rn arrière, tout en appelant la Chambre des conseillers à se pencher sur cet article et à refuser de le ratifier.






