L’Ordre national des avocats de Mauritanie (ONAM) compte porter plainte pour corruption contre l’ancien Mohammed Ould Abdelaziz, apprend Barlamane.com/fr de source interne.
L’ONAM réclame un procès contre le prédécesseur de Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani pour «atteinte à la probité publique» et corruption ». Selon le collectif, la gestion du pays durant deux mandats consécutifs par l’ancien chef de l’Etat a entraîné des préjudices économiques ayant porté atteinte au fonctionnement efficace des institutions étatiques, ébranlé la confiance des citoyens dans les organes du pays.
Le bouleversement du paysage politique consécutif aux résultats du scrutin présidentiel a confirmé un fort désir de changement en Mauritanie. La rue réclame d’évincer et de juger les notabilités les plus emblématiques impliquées dans des affaires de malversation et au renversement des symboles traditionnels liés à l’ancien régime et à la personne de Ould Abdelaziz.
Elle appelle également à intenter des poursuites judiciaires contre les anciens barons régime de Ould Abdelaziz concernés par des soupçons d’atteinte à la probité publique.