L’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé le ministère du tourisme, de l’artisanat, et de l’économie sociale et solidaire, et le ministère de l’économie et des finances, à la transparence, l’équité et la justice dans le cadre du plan d’urgence de soutien au secteur du tourisme d’une valeur de 2MMDH, afin de faire bénéficier et profiter toutes les personnes concernées par le secteur.
Dans un communiqué, l’organisation précitée a appelé à la nécessité de répondre immédiatement aux demandes d’ouverture des frontières et de lever les restrictions de voyage, soulignant que cette procédure « n’a plus aucune justification scientifique ou objective ».
La même source a indiqué que qu’il n’y a plus de raison de prolonger la fermeture des frontières au vu des changements épidémiologiques actuels, notant que cette décision accable « les acteurs du secteur touristique comprenant hôtellerie, transports touristiques, restaurants touristiques, agences de voyages, guides, artisanat, agences de location de voitures et bien d’autres ».
L’organisation a également évoqué les répercussions dues à la fermeture des frontières aériennes et maritimes, ayant touché un certain nombre d’entreprises et qui ont causé, « dépression, faillite et suppression d’emplois ».
L’ODT fait savoir que le variant Omicron est désormais présent au Maroc, et estime qu’il n’y a donc plus de raison scientifique ou objective qui justifierait le maintien de la fermeture des frontières.