La campagne de sensibilisation « SOS Tortues », lancée dimanche 13 octobre au niveau de la commune de Tafouit, qui relève de la province de Berkane, a mobilisé 35 étudiants de la Faculté des sciences Oujda et a permis le relâchement de 500 tortues en milieu naturel
«SOS tortues» a permis la réalisation d’un dossier scientifique sur la tortue terrestre. Il sera distribué et fera l’objet d’exposés de sensibilisation auprès des élèves des collèges et lycées des provinces d’Oujda et de Berkane. Cette campagne vise à encourager les jeunes à renoncer à acquérir des tortues capturées à l’état sauvage étant donné que cela favorise leur ramassage, leur vente et participe à la disparition de cette espèce.
Les étudiants en Master « Environnement et développement durable » de la Faculté des sciences d’Oujda ainsi que leur professeur se sont portés volontaires pour l’achat de plus de 500 tortues dans les souks d’Oujda et de Berkane. Ces tortues achetées aux braconniers ont été nourries et soignées et ont fait l’objet d’un travail scientifique. Elles ont été marquées et remises dans leur milieu naturel habituel, grâce à la collaboration des responsables et gardes forestiers de la Direction régionale des eaux et forêts de l’Oriental.
A noter que plusieurs espèces de reptiles, d’oiseaux, de poissons d’eaux douces, sont menacées au niveau de l’Oriental. A elle seule la province de Berkane compte 24 espèces de mammifères identifiées [sanglier, chat ganté, mangouste, loutre, …] et 23 espèces d’hérpetofaune identifiées [le seps rifain, le lézard marocain, le seps de Doumergue, le seps à deux doigts, la tortue grecque et la tortue verte…]. La région compte également plus de 250 espèces d’oiseaux identifiées, dont 39 endémiques, rares ou menacées. Ces trésors fauniques sont menacés par la dégradation de la flore, le braconnage et la faiblesse de contrôle.






