L’OTAN a enjoint à l’Espagne à ne pas attendre les élections générales pour concrétiser sa participation dans la guerre contre l’organisation terroriste « Etat Islamique » (EI) ou Daesh.
Selon le site El Confidencial Digital, l’OTAN a transmis sa position aux espagnols lors d’une réunion du Commandement stratégique de l’alliance à Bruxelles.
L’Espagne ne peut plus reporter davantage la décision d’augmenter sa collaboration militaire avec la France dans sa lutte contre le jihadisme au Sahel ou en Syrie et en Iraq, a fait savoir cette organisation, indique El Confidencial précisant que le gouvernement de Rajoy a demandé au ministère de la défense de lui présenter des propositions alternatives viables.
La France, selon des diplomates français, y compris le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, serait prête à accepter une contribution espagnole plus importante que celle actuelle mais jamais une relève totale notamment au Mali.
El Confidencial avait rapporté la semaine dernière que le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ne serait pas prêt d’apporter le soutien militaire de son pays à la France au Mali, mais seulement en Syrie.
La France, qui compterait sur le soutien militaire de l’Espagne pour la guerre contre Daesh, n’en a pas encore fait la demande, mais au palais de la Moncloa, on travaille déjà sur la réponse que Mariano Rajoy donnera à François Hollande avant les élections du 20 décembre prochain, avait indiqué El Confidencial.
Citant de hauts responsables du gouvernement, El Confidencial souligne que l’Espagne et la France ont deux scénarios possibles sur la table pour le soutien militaire aux forces françaises. La première option est que l’Espagne puisse prendre part au contingent que la France voudrait diriger contre Daesh. La seconde voudrait que l’Espagne prenne la relève du contingent militaire de l’OTAN au mali.
Cependant, à en croire ces responsables, Le gouvernement espagnol préfère ‘’collaborer’’ en Syrie.