Le Maroc figure parmi les pays avec lesquels l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) entend intensifier sa coopération sécuritaire dans la région.
L’Alliance Atlantique va œuvrer dans ce contexte, à « intensifier le renforcement des capacités de défense et des domaines de coopération sécuritaire avec les partenaires régionaux, tels que l’Irak, la Jordanie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie afin de traiter les causes profondes de l’instabilité », indique un communiqué de la Maison Blanche, cité par la MAP.
Le sommet de l’OTAN, qui s’est achevé samedi à Varsovie sous la présidence du président américain Barack Obama, a fait part de son intention « d’étendre ses efforts pour parvenir à la stabilité au-delà des frontières de l’alliance », poursuit le communiqué selon lequel, l’Alliance Atlantique cherche à dynamiser son approche de partenariats sur une plus grande échelle avec la prise de mesures supplémentaires pour soutenir les efforts de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre Daesh, ainsi que le soutien de l’Union européenne et les efforts nationaux pour résoudre la crise des réfugiés et des migrants en Europe.
Une délégation marocaine conduite par M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a pris part à ce sommet qui s’est tenu les 8 et 9 Juillet dans la capitale polonaise, en particulier aux travaux de la 2éme réunion de la plateforme d’interopérabilité au niveau des Ministres de la Défense.