La lutte contre le terrorisme international nécessite une approche collective, coordonnée et multidimensionnelle, a affirmé Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale.
La lutte contre le terrorisme au niveau mondial nécessite une approche collective, coordonnée et multidimensionnelle englobant les aspects de la sécurité, du développement économique et de la lutte contre la précarité et la pauvreté, a affirmé, mercredi à Moscou, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
Intervenant lors de la 7e Conférence internationale sur la sécurité, Loudiyi a souligné que le Royaume, a constamment affirmé son adhésion à la lutte contre le terrorisme et son implication constante dans la résolution de cette problématique.
Dans ce contexte, il a relevé que cette problématique ne peut se limiter à la seule approche sécuritaire, mais exige une approche multidimensionnelle incluant également les aspects de coopération dans les domaines du développement économique et de la lutte contre la précarité, la pauvreté et le chômage.
Le Maroc s’efforce inlassablement à jouer un rôle positif et efficace afin de contribuer au maintien de la stabilité aux niveaux régional et africain, a-t-il mis en relief, soulignant que, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Royaume a adopté une approche holistique où se croisent l’économie, le social, la religion et la sécurité, ce qui contribue à assurer la stabilité de la région et se reflète positivement sur notre région méditerranéenne et notre espace sahélo-saharien.
Conformément à cette orientation, le Maroc, qui a été élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à partir d’avril courant, intensifiera les efforts visant à contribuer de manière constructive et positive au maintien de la paix et de la sécurité dans le continent, a assuré Abdellatif Loudiyi.