La volonté d’ouvrir un consulat général de Djibouti au Sahara marocain souligne encore une fois l’attachement de Djibouti au respect de l’intégrité territoriale du Maroc, a affirmé, vendredi, l’Ambassadeur de la République de Djibouti, Ibrahim Bileh Doualeh.
Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’Ambassadeur de la République de Djibouti, Ibrahim Bileh Doualeh, a noté que l’ouverture d’un consulat général de Djibouti au Sahara marocain entre dans la droite ligne de la volonté de Djibouti d’affirmer l’intégrité territoriale du Royaume frère du Maroc.
L’ouverture du consulat général à Dakhla illustre l’engagement de Djibouti à renforcer ses liens de fraternité et d’amitié avec son allié historique, le Royaume du Maroc, a-t-il noté, lors de ce point de presse tenu à l’issue de l’inauguration de cette représentation diplomatique, la troisième qui voit le jour à Dakhla après celles de Gambie et de la Guinée. « Elle met également en exergue l’excellence des relations d’amitié et de coopération et atteste de la volonté de poursuivre la dynamique et le partenariat tous azimuts dont jouissent nos relations », a-t-il ajouté.
De même, M. Doualeh a qualifié « d’historique » cette journée, et réitéré que « son pays remercie le Royaume frère du Maroc pour son assistance ». Le diplomate s’est également dit convaincu que « les relations connaîtront dans un avenir proche des perspectives heureuses ».
Il s’agit de la troisième représentation consulaire à être ouverte à Dakhla et la neuvième dans les provinces du Sud en moins de trois mois. Soulignons que M. Bourita a présidé, quelques heures plutôt à Laâyoune avec son homologue burundais Ezechiel Nibigira, la cérémonie d’ouverture du consulat général de la République du Burundi, la sixième représentation diplomatique ouverte dans la capitale du Sahara marocain en moins de trois mois. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé en décembre dernier que les villes de Laâyoune et de Dakhla compteront au total une dizaine de représentations diplomatiques d’ici la fin de l’année en cours.