L’Union européenne a accordé, mercredi 23 décembre, 169 millions d’euros au Maroc pour soutenir ses efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus à la fois en ce qui concerne la réponse médicale à la maladie et pour contrer son impact socio-économique.
L’objectif du programme de soutien est de contribuer au fonctionnement et à la mise en œuvre des programmes d’aide que Rabat a conçus pour protéger les familles et les petites et moyennes entreprises de l’impact de la pandémie et des restrictions adoptées pour arrêter la propagation du virus. Ces mesures comprennent des reports d’impôts, des prêts garantis, des subventions aux entreprises ou des subventions d’urgence pour les familles vulnérables.
De l’avis du commissaire chargé de l’élargissement et du voisinage, Olivér Várhelyi, cette aide «montre que l’UE est aux côtés du Maroc dans ses efforts pour enrayer la pandémie, protéger les familles pauvres et remettre l’économie sur pied». «Le Maroc est un partenaire important de l’UE et nous sommes ensemble dans ce combat», a ajouté le responsable Hongrois.
Au cours de la période 2020-2014, l’Union européenne a alloué un total de 1,4 milliard d’euros pour soutenir le Maroc sur la voie du développement durable, de l’accès équitable aux services sociaux de base, de la gouvernance démocratique, de l’État de droit, du développement des société civile et soutien au secteur privé et création d’emplois.