Les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne, réunis lundi à Bruxelles, dans le cadre du Conseil d’Association Maroc-UE, ont exprimé leur volonté de développer leur coopération avec le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, en particulier en ce qui concerne les combattants étrangers en Afrique du Nord et en Europe.
Selon Europa Press, les chefs de la diplomatie européenne ont clairement fait entendre, en marge de ce conseil, que l’Afrique du Nord reste ‘’une zone prioritaire pour l’action antiterroriste’’, ouvrant ainsi la voie à la possibilité de développer la coopération avec le Maroc ‘’.
Le royaume avait fait état, en octobre 2014, de son intérêt à échanger des informati
ons et des renseignements avec l’UE qui souligne, pour sa part, son intérêt à œuvrer ‘’de manière étroite avec le Maroc dans le domaine de la sécurité, en raison de l’instabilité croissante dans la région pour faire face aux menaces sérieuses de l’extrémisme, indique la même source.
Les Etats membres demandent ainsi à leur Haute représentante de politique extérieure et de sécurité commune, Federica Mogherini de négocier un accord avec le Maroc dans ce sens.
Ils ont par ailleurs félicité le Maroc pour sa nouvelle stratégie d’immigration et d’asile, tout en demandant au royaume que soient adoptées des législations contre le trafic d’immigrés et d’asile, et que soient respectés les droits des immigrés irréguliers durant les détentions et les expulsions, ainsi que l’intégration des immigrés légaux.






