Le Parlement européen et le Conseil de l’UE, qui représente les Etats membres, ont trouvé, lundi soir, un accord sur l’extension du mandat du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), qui tend à mieux faire face aux menaces de maladies transmissibles et aux problèmes de santé publique connexes.
Le Centre devra œuvrer à coordonner l’harmonisation des procédures de collecte, de validation, d’analyse et de diffusion des données au niveau de l’UE, ainsi qu’à développer des évaluations des risques et maintenir les bases de données pour la surveillance épidémiologique.
Selon le texte, l’ECDC aura pour missions d’établir une ‘’task force’’ sanitaire de l’UE composée d’experts pour aider à la planification de la préparation et de la réaction, ainsi qu’à la réaction locale aux épidémies, en coordination avec le mécanisme de protection civile de l’Union et d’autres mécanismes internationaux.
Il s’attèlera également à surveiller la capacité des systèmes nationaux de santé à détecter, prévenir, répondre et à se remettre des épidémies de maladies transmissibles, à organiser des visites dans les États membres pour fournir un soutien supplémentaire aux activités nationales de planification de la préparation et de la réponse et à garantir que des experts et des parties prenantes, notamment des organisations de la société civile, contribuent à ses travaux consultatifs.
Le Centre fournira une aide technique et scientifique aux autorités nationales pour développer leurs capacités de détection et de séquençage des génomes et des agents infectieux, surveillera le niveau de couverture vaccinale contre des maladies très contagieuses dans toute l’UE et facilitera la lutte contre la désinformation concernant la vaccination et les causes de l’hésitation vaccinale.
« L’ECDC jouera un rôle dans l’élaboration d’indicateurs de services de santé qui aideront à gérer les menaces de maladies transmissibles et les problèmes de santé publique connexes, et à y répondre », a déclaré la rapporteure, l’eurodéputée polonaise Joanna Kopcińska.
Le Centre sera mieux à même de fournir une expertise scientifique solide et indépendante, et de soutenir les actions de prévention, de préparation et de réponse aux menaces transfrontalières pour la santé dans l’UE, a-t-elle ajouté.
Le Parlement et le Conseil devront désormais approuver le contenu de l’accord avant que celui-ci ne puisse entrer en vigueur.
Dans le cadre de la construction d’une Union européenne de la santé, la Commission a proposé le 11 novembre 2020 un nouveau cadre de sécurité sanitaire adapté aux futurs défis sanitaires, fondé sur les enseignements tirés de la lutte contre le coronavirus, qui comprend une proposition visant à renforcer le mandat de l’ECDC.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025