La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a affirmé, dimanche à Alger, que « l’UE suit avec beaucoup d’attention (le modèle algérien en matière de lutte anti-terroriste) pour gérer la situation sécuritaire ».
« L’UE travaille très bien avec l’Algérie surtout sur les éléments qui nous inquiètent le plus à savoir la sécurité, la stabilité de la région ainsi que la dé-radicalisation et la lutte anti-terroriste », a déclaré Mogherini à l’issue d’une visite de deux jours en Algérie, au cours de laquelle elle a eu des discussions avec de hauts responsables du pays sur des questions sécuritaire, énergétique, de migration et de politique internationale.
Elle a par ailleurs fait part de la « disponibilité de l’Union européenne à accompagner l’Algérie dans son processus de diversification économique notamment en ce qui concerne la compétitivité, l’amélioration de l’environnement des affaires, la création d’emplois et d’entreprises et le partenariat avec des opérateurs européens ».
Au cours de son séjour en Algérie, Mme Mogherini a aussi abordé la question migratoire. Un phénomène qui est, selon elle, « global » et « ne touche pas seulement l’Europe mais aussi toute la région », et sur lequel « on va continuer de travailler ensemble dans un esprit de partenariat et de coopération bilatérale ».