L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a condamné le projet de la Suède de reconnaître la république fantomatique sahraouie qui, a-t-elle dit, vise à relancer un « processus agonisant ».
Dans un communiqué dont copie est parvenue mardi à Barlamane.com, l’USFP souligne que l’attitude de la suède consacre « l’absurdité dans laquelle certains pays étaient tombés avant d’y renoncer, après avoir découvert qu’il s’agissait d’une flagrante manipulation que les séparatistes ont exploitée pour fomenter un conflit régional, accentuant ainsi les souffrances des séquestrés des camps de Tindouf, dont ils ont fait des otages entre les mains de l’Algérie’’.
Le parti souligne qu’en s’opposant au projet suédois, « le peuple et l’Etat marocains adressent un message fort au gouvernement et aux autres forces politiques de ce pays, pour leur signifier l’unanimité du peuple marocain et sa détermination à faire face à toute tentative visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume ».
Le communiqué a été publié à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti, convoquée par le Premier secrétaire l’USFP, Driss Lachgar. Ce dernier a fait un exposé devant le bureau sur les travaux de la réunion des dirigeants des partis politiques marocains avec le chef du gouvernement, sur instructions du Roi Mohammed VI, consacrée à « la mobilisation face au projet du gouvernement suédois de reconnaître la fantomatique république sahraouie ».






