L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès occupe la première place à l’échelle nationale pour la 4ème année consécutive, selon le classement «Times Higher Education Young Universities», publié mardi.
L’USMBA, qui se positionne parmi les 300 meilleures universités internationales, est suivie à l’échelle nationale de L’université Ibn Tofaïl de Kénitra, de Université Hassan 1er de Settat, de l’Université Hassan II de Casablanca, et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, précise un communiqué de l’USMBA. Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) est basé sur 5 indicateurs majeurs à savoir la notoriété académique, la recherche scientifique, les citations, le rayonnement international et les revenus de l’industrie.
« Un classement amplement mérité qui reflète le leadership scientifique et académique de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, et la reconnaissance internationale de ses performances », se félicite l’université. Les publications scientifiques, a fait savoir la même source, ont progressé de 40% par rapport à l’année 2018, passant de 900 articles en 2018 à 1420 articles en 2022, « un résultat qui témoigne de l’engagement et de la persévérance de ses chercheurs ».
La communication précise que « l’Université renforce tout ce qui peut en faire un excellent campus de recherche et d’innovation, dirigé par une politique transparente de motivation et de soutien à la recherche ».