Pour El País, le changement politique, qui tend «vers une gestion désidéologisée» permet d’avoir confiance que le nouveau gouvernement se focalisera sur des sujets qui préoccupent la société.
«Les tractations politiques sont en cours pour la formation du nouveau gouvernement après les législatives du 8 septembre. Des élections qui ont vu les islamistes du PJD s’effondrer dans les urnes après dix années de gouvernance» écrit le site RFI. Le prochain gouvernement, pour répondre aux attentes des citoyens, «devra s’attaquer à la question des inégalités». Pour le quotidien espagnol El País, le changement politique, qui tend «vers une gestion désidéologisée» permet d’avoir confiance que le nouveau gouvernement se focalisera sur des sujets qui préoccupent la société.
«Inégalités territoriales, inégalités hommes/femmes, système scolaire et sanitaire à deux vitesses… Le diagnostic est posé par tous les experts. Mais quel remède y apporter ?» s’interroge RFI.
Lors de la campagne, les partis ont tous mis en avant un programme social à commencer par le RNI. Ce dernier a déclaré que ce «programme constituerait la base des négociations pour former une coalition gouvernementale».
Parmi les préconisations prévues dans la prochaine charte politique : «investir moins dans les infrastructures et plus dans la santé et l’éducation, rendre l’administration plus efficace, accélérer la transformation numérique et sortir de l’économie de la rente. Autrement dit, de l’entre-soi des élites économiques pouvant échanger faveurs et opportunités à l’abri de la concurrence.»