Le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin a envoyé deux cents policiers et gendarmes en renfort qui sont arrivés dans l’après-midi. Le calme semble être revenu, cinq personnes ont été interpellées à Bron samedi soir.
Après La Duchère, Rillieux-la-Pape, voilà Bron, une autre commune du Grand Lyon qui est le théâtre de violences urbaines. Un véhicule de police a été pris pour cible par un groupe de jeunes tandis que plusieurs véhicules ont été incendiés.
Les faits se sont déroulés samedi vers 18 heures dans le quartier de Parilly, lorsque des individus ont incendié trois véhicules et s’en sont pris à un fourgon de police stationné alors que des agents se trouvaient en intervention non loin de là.
Sur les images d’une vidéo partagée par le syndicat des commissaires de police, on distingue un groupe d’individus s’en prendre à un véhicule de police. Sur d’autres vidéos partagées sur les réseaux sociaux par Radio Scoop et de Lyon Mag, on distingue un véhicule de police en flamme ainsi que des feux de poubelles.
Cinq personnes ont été interpellées durant les dernières heures à Bron même, 21 dans toute l’agglomération lyonnaise, a déclaré Gérald Darmanin sur Twitter. Le préfet délégué et le directeur de la police du département se sont rendus sur place.
Selon Le Progrès , et l’AFP, un important dispositif policier était présent sur place, le calme reviendrait doucement, mais la situation resterait tendue.
Tout a commencé jeudi soir dans le quartier de La Duchère à Lyon après un grave accident de scooter survenu la veille dans le même quartier, les forces de l’ordre ayant été accusées par certains habitants d’être impliquées. Âgé de 13 ans et sans casque, le conducteur du véhicule est toujours hospitalisé et son pronostic vital toujours engagé selon la mairie.
Deux-cents policiers et gendarmes en renfort
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’envoi en renfort de 200 policiers et gendarmes, arrivé samedi après-midi dans la métropole lyonnaise. «Face aux violences inacceptables qu’a connues l’agglomération lyonnaise ces dernières heures, j’ai décidé l’envoi d’une troisième unité de force mobile, a-t-il écrit sur Twitter. Ce sont en tout plus de 200 policiers et gendarmes en renfort dès cet après-midi pour faire respecter l’ordre républicain».
Treize véhicules ont été incendiés et au moins six personnes interpellées vendredi 5 mars au soir à Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise. Quatre mineurs interpellés vendredi à Rillieux se trouvaient encore en garde à vue samedi, et trois jeunes, dont un majeur, arrêtés à La Duchère attendaient d’être présentés à la justice, selon le parquet.
«Encore une fois c’est une extrême minorité d’individus que l’on gêne car on veut mettre fin à leurs petits trafics et qui ont décidé qu’il fallait des représailles», a fustigé à l’AFP le maire LR de Bron Jérémie Bréaud. En poste depuis l’année dernière, le maire de Bron bénéficie depuis peu de la protection du service des personnalités accordé par le ministre de l’Intérieur après avoir déjà plusieurs fois été visé par des menaces dues selon lui à sa volonté de s’en prendre aux trafiquants.






