Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a reçu hier Mankeur Ndiyae, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République centrafricaine (RCA).
La visite de Mankeur Ndiyae, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République centrafricaine s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement multiforme du Maroc pour la RCA. En effet, le Maroc inscrit son engagement dans le cadre des efforts déployés par la Communauté internationale dans le maintien et la consolidation de la paix, si bien que le Royaume est aujourd’hui le partenaire africain le plus engagé en faveur de la paix en RCA, a noté M. Bourita hier lors d’un point de presse.
Dans ce sens, M. Bourita a indiqué que conformément aux très hautes instructions du Souverain, le Maroc déploie actuellement « 762 casques bleus au sein de la Minusca », qui grâce à « leur dévouement et à leur sens du devoir, ont réussi à établir des liens de confiance avec les populations locales, quelles que soient leurs affiliations religieuses ».
De même, la présidence marocaine de la configuration « Centrafrique » de la Commission de Consolidation de la Paix (CCP) témoigne du profond engagement du Maroc pour les efforts de paix en RCA, a-t-il poursuivi tout en notant que dans le cadre des très hautes instructions royales, le Maroc apporte non seulement son soutien au niveau des Nations unies, mais également au niveau de l’Union africaine. « En notre qualité de membre du Conseil de Paix et de Sécurité, nous avons tenu à allouer le temps et les ressources nécessaires à l’appui de l’Accord politique de paix et de réconciliation. Le Maroc se félicite de la mise en œuvre en RCA du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix », a fait savoir M. Bourita.
A noter que le Maroc « s’est toujours tenu du côté de la République centrafricaine sœur, avec laquelle il entretient une relation de coopération dense et variée ». Les efforts du Royaume sont multiformes et concernent à la fois le secteur hospitalier, avec la réfection du CHU de Bangui, le secteur de l’éducation, avec l’octroi de nombreuses bourses, ou encore le secteur de la construction, avec la mise à disposition de logements sociaux.