Après avoir réussi hier à forcer la frontière close depuis une semaine, les quelques 700 personnes qui ont été interceptés par l’armée macédonienne « sont toujours » en détention ce mardi, selon le porte-parole de l’organe de coordination de la politique migratoire en Grèce. Giorgos Kyritsis a déclaré que son pays « examinera toute demande » pour que son pays récupère ces migrants.
La nuit dernière, les autorités macédoniennes ont refoulé d’autres groupes de migrants, qui « ont été renvoyés en Grèce », selon une source militaire macédonienne citée par l’AFP. La télévision grecque a montré ce matin des images de ces dizaines de personnes bloquées par l’intervention macédonienne. Ce groupe, qui compte des enfants et des nourrissons, est actuellement en route, à pied, vers le camp d’Idomeni, après avoir passé la nuit dans le froid et sous la pluie.
Au moins 12.000 personnes continuent de s’entasser dans des conditions misérables le camp d’Idomeni en Grèce et 1.500 d’entre eux ont tenté hier de passer la frontière macédonienne. Dans un premier temps quelques dizaines de policiers grecs ont tenté de leur couper la route avant finalement de céder devant le nombre.
Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre macédoniennes font une démonstration de force. Le 29 février dernier, avant même la fermeture de la frontière, elles avaient fait usage de gaz lacrymogène contre 300 personnes qui voulaient forcer le passage, dont des enfants.