Barlamane.com a appris, de sources bien informées, que Lotfi Nezzar, fils du général algérien Khaled Nezzar, est en passe de lancer une chaine de télévision émettant à partir de Madrid. Elle sera gérée par le blogueur Said Bensdira, agent notoirement connu du DRS algérien.
Cette nouvelle chaine aura pour objectif principal de cibler le Maroc dont Bensdira a fait sa spécialité, précisent les sources de Barlamane.Com. En témoigne l’une de ses dernières sorties médiatiques sur sa chaine Youtube, où il incite le « Polisario » à mener des actes de guérilla contre le royaume.
Pour rappel, Said Bensdira avait été recruté dans les années 90 par le tristement célèbre service de renseignement, le DRS, et fut chargé d’infiltrer les milieux islamistes. Il avait quitté l’Algérie en 1999, grâce àl’aide de ses chefs au DRS, pour s’établir à Mascate, sous couverture de consultant en médias dans un organe du conseil de la coopération du golfe.
En 2012, il s’établit à londres, où il demande l’asile politique en tant qu’opposant au pouvoir en Algérie, pour se servir par la suite de réseaux sociaux qu’il utilise, désormais, comme un moyen de pression en divulguant des données privées sur des individus que ses manipulateurs à Alger cherchent à compromettre et à alimenter l’hostilité contre le Maroc. Barlamane.com avait dressé un portrait édifiant du personnage largement dépeint grâce à ses propres aveux publics en juillet dernier.
Il est de bon ton de rappeler que Bensdira est connu pour être proche du clan du général Nezzar. Pour mémoire, lorsque le gradé militaire et à sa suite son fils (le 4 novembre 2020) ont été absouts par la justice de toutes les poursuites et charges qui pesaient contre eux en vidant notamment le mandat d’arrêt international émis à leur encontre (pour blanchiment d’argent, transfert illicite de fonds et faux et usage de faux pour l’obtention d’indus privilèges), les informations sur des pourparlers pour la création d’une TV par le fils Nezzar qui serait conduite par Bensdira ont fuité.
Ce dernier s’était fendu d’une sortie sur sa chaine le 16 novembre 2020 pour démentir l’information.
Aujourd’hui encore une fois, sa constance dans la contradiction de ses propres déclarations en dit long sur la crédibilité du personnage. Elle en dit également long sur son rôle de marionnette au gré des intrigues du régime militaire algérien. Quant à l’autorisation en cours de cette télévision qui cible le Maroc à partir de Madrid, elle jette un coup de froid aux grands gestes de réchauffements officiels que l’Espagne adresse depuis une semaine au Maroc aux plus hauts sommets de l’Etat.