L’Espagne et le Maroc ont mis en valeur, vendredi à Madrid, le succès de l’organisation, du 27 au 29 octobre à Madrid, d’un exercice conjoint maroco-espagnol, sous le nom « Gate to Africa », sur le transport, par voie maritime, d’une source radioactive du Port d’Algesiras à celui de Tanger-Med.
Les deux pays se sont félicités de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des efforts internationaux pour le renforcement du régime international de sûreté et de sécurité nucléaires.
Jeudi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, qui présidait une vidéo conférence avec le secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, Francisco Martinez Vazquez, a souligné que cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de coopération tripartie dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique entre les deux Royaumes et l »Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
Cet exercice, le premier du genre, permettra de consolider les capacités des deux pays en matière de coordination, de gestion de crise et d’organisation de riposte à une situation d’urgence radiologique déclenchée par un acte criminel ou terroriste. Il a cité à cet égard les défis auxquels font face les deux pays, notamment, le terrorisme, le crime organisé et la gestion des flux migratoires non seulement dans le bassin méditerranéen, mais, également, dans la zone sahélo-saharienne, marquée par une instabilité endémique dont se nourrissent les différentes factions et organisations terroristes, séparatistes et criminelles.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat espagnol a salué la contribution des autorités marocaines à la réussite de cet exercice conjoint, notant que l’Espagne entretient une coopération intense en matière de sécurité avec le Maroc.
« Gale to Africa », qui a connu la participation d’une soixantaine des représentants des vingt-quatre Etats observateurs membres de l’AIEA ainsi que des représentants d’Organisations Internationales, a été organisé en 2 phases, dont une a porté sur une simulation en mer méditerranée pour répondre conjointement à un acte terroriste