Le Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires a vu le jour, jeudi à Madrid, à l’occasion d’une conférence entrepreneuriale maquée par la participation de responsables publics, de diplomates, d’acteurs économiques, d’experts et d’universitaires des pays d’Europe, d’Afrique du nord, dont le Maroc, et du Moyen Orient.
Le royaume du Maroc a participé, jeudi à Madrid, à une conférence entrepreneuriale tenue au terme du Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires (BAB).
Des responsables publics, des diplomates, des acteurs économiques, des experts et des universitaires des pays d’Europe, d’Afrique du nord, et du Moyen Orient ont participé à cette conférence.
Le Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires, un organisme destiné à renforcer le dialogue entre les gouvernements et le secteur privé et à améliorer les capacités des organisations patronales, a été créé suite à une proposition lors de la Conférence ministérielle MENA-OCDE tenue en octobre 2016 à Tunis. Objectif: aider le secteur privé à jouer un rôle de partenaire crédible dans l’élaboration des politiques et des réformes économiques.
Les pays de la région MENA et de l’OCDE font face à de grands défis qui nécessitent des réformes et des mesures de grande envergure pour être relevés, a souligné le co-président du conseil, Joaquim Gay de Montella qui est intervenu à l’ouverture de cette conférence.
Ce conseil qui vient d’être créé, est « appelé à être une plateforme régionale de dialogue politique, bien placée pour aider à accroître la densité, la qualité et la visibilité du dialogue public-privé dans la région« , a-t-il ajouté.
Le cas du dialogue public-privé au Maroc
Aziz Ajbilou, secrétaire général du ministère des Affaires générales et de la gouvernance, évoquant le cas du Maroc lors d’une session sous le thème « Quelles formes de dialogue public-privé sont plus efficaces« , programmée lors de cette conférence, a relevé que le dialogue est devenu une nécessité de par le degré de maturité atteint au niveau de la conception des stratégies sectorielles et de l’ensemble des réformes stratégiques menées, ainsi que de la mise en œuvre et la coopération avec le patronat sur la politique publique.
Durant les 15 dernières années, le Maroc a suffisamment mis l’accent sur un certain nombre de problématiques pour faire en sorte que le dialogue entre le patronat et le secteur public se fasse sur une base solide dans un cadre où chacun peut jouer son rôle pour plus d’efficacité sur le terrain, a-t-il poursuivi.
Ajbilou a alors évoqué la création en 2009 du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) justement pour renforcer la coordination interministérielle et le dialogue public-privé, instaurer un pilotage stratégique des réformes et coordonner la stratégie du gouvernement relative à l’environnement des affaires.
Le Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires ambitionne de contribuer à consolider le dialogue public-privé et améliorer les mécanismes de collaboration entre les deux parties. Il se veut aussi une plateforme dynamique répondant aux priorités et aux besoins de ses membres et de ses partenaires.