Le consulat général du Royaume du Maroc à Madrid a organisé, vendredi à Parla, à 20 km de la capitale espagnole, une rencontre de communication et de partage avec la communauté marocaine établie dans les régions de Madrid, Castille-et-Léon et de Castille-La-Manche. Cette rencontre a été l’occasion de s’arrêter sur les préoccupations et les attentes de la communauté marocaine, ainsi que de répondre aux différentes sollicitations formulées par ses membres établis dans cette circonscription consulaire.
S’exprimant à cette occasion, le nouveau Consul général du Maroc à Madrid, Abdelmonem Felus Amrani, a souligné que cette rencontre d’échange et d’interaction s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la politique de proximité, conformément aux hautes directives du Roi Mohammed VI, visant à rapprocher l’administration des Marocains du monde et de leur faciliter les prestations administratives. Il a, dans ce sens, mis en lumière l’amélioration des services consulaires offerts aux membres de la communauté marocaine résidant dans cette circonscription, réitérant la volonté du consulat de poursuivre ce genre de rencontres et de soutenir l’action de la société civile au service de la diaspora marocaine.
Il a rappelé que la circonscription consulaire de Madrid offre des services à quelque 180.000 Marocains résidant dans les régions de Madrid, de Castille-La Manche et de Castille et Léon, affirmant que le consulat ne ménagera aucun effort pour veiller à la gestion des affaires de la communauté marocaine et à mettre à sa disposition tous les moyens susceptibles de résoudre ses problèmes et répondre à ses sollicitations. Le Consul général a ainsi répondu aux différentes questions posées par les membres de la communauté marocaine et qui ont touché aux domaines socioculturel, éducatif, économique, juridique et religieux. Il les a rassuré sur certaines de leurs préoccupations et pris note de leurs observations et remarques, à même de répondre à leurs attentes, résoudre leurs problèmes et préserver leurs droits.
A noter que cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment des représentants de l’ambassade du Maroc à Madrid, le Maire de Parla, Ramón Jurado, et des Présidents d’associations marocaines actives dans cette zone d’Espagne, a été ponctuée par des prestations artistiques interprétées par l’ensemble musical féminin “Hadra Chefchaounia” et un groupe folklorique marocain.