Seize immigrés, dont la majorité sont de nationalité algérienne, se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi, du centre de détention d’étrangers d’Aluche à Madrid, rapporte la presse locale.
La presse espagnole a rapporté ce matin l’évasion de seize détenus du centre de détention d’étrangers d’Aluche près de Madrid. Les prisonniers sont des immigrés issus pour la plupart d’Algérie.
Les détenus se sont attaqués, dans la soirée du mercredi, à un vigile du centre pour le forcer à leur remettre la carte d’ouverture des portes, précise-t-on.
Les recherches effectuées dans la soirée du mercredi et la matinée du jeudi ont permis l’arrestation de cinq personnes parmi les évadés, alors que les recherches se poursuivent pour interpeller les autres.
Selon le collectif alternative syndicale de police (ASC), cité par la presse, les immigrés auraient agressé plusieurs agents de la sécurité avant de prendre le large.
Le syndicat dénonce dans un communiqué le manque de moyens dans ce centre, où les évasions sont fréquentes. Il pointe du doigt les responsables en charge de l’établissement qui ont permis de loger dans le même pavillon 60 Algériens avec tous les risques que cela comporte.
Au moment des faits, précise la presse, il n’y avait que 8 éléments de la police nationale qui veillaient à la sécurité du centre qui abrite plus de 150 immigrés.