Dans le cadre de la prévention contre le terrorisme, le maire de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier en Savoie, Bernard Frison s’est glissé dans la peau d’un terroriste à l’heure où le ministère français de l’Education exige qu’un exercice de confinement soit réalisé dans toutes les classes.
Durant la sieste des enfants, lundi après midi, l’édile, bonnet enfoncé sur la tête et portant une parka militaire a soudain fait irruption dans l’école, une corne de brume donne l’alerte et les enfants savent quoi faire parce qu’ils ont été informés que ce signal sonore lance une sorte de jeu de cache-cache, comme a expliqué l’équipe enseignante.
La simulation déclenche tout de même les pleurs de quelques enfants apeurés, « C’était impressionnant, quand vous pensez qu’il y a 140 enfants dans l’école, on entendait les mouches voler » a déclaré le maire ‘’terroriste’’.
Cette méthode qui semble assez brutale, est toutefois validée par par l’Académie, tout comme par le président de l’association qui qualifie cette méthode de ‘’bon exercice’’ car pour lui ‘’on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer, même en Combe de Savoie.