Alors que le président américain accuse plusieurs chaînes et journaux de publier des « fake news » et « d’inventer » des sources anonymes pour le critiquer, son porte-parole, Sean Spicer, a black-listé vendredi plusieurs organisations, les empêchant ainsi d’assister à un briefing.
Ces médias sont les suivants: CNN, le New York Times, le Los Angeles Times, Politico, BuzzFeed et la BBC. Les médias conservateurs omme Breitbart News et le Washington Times étaient quant à eux présents.
L’Association des correspondants de la Maison Blanche a « protesté avec force » contre cette décision, qui est « inacceptable » pour CNN. Selon le New York Times, c’est du « jamais vu ». Politico y voit un geste destiné « à punir » les médias qui ont publié des articles que Donald Trump n’a pas appréciés. « Nous continuerons de faire notre travail », indique le site.
Selon le directeur du comité de protection des journalistes, Carlos Lauria, « il s’agit d’une intensification de la rhétorique incendiaire de Donald Trump ». Il compare l’attitude de Donald Trump « à celles de régimes autocratiques, comme l’Egypte et la Russie.