Après sa conseillère Kellyanne Conway et son porte-parole Sean Spicer, c’est le président américain lui-même qui a « réécrit » l’histoire en inventant un attentat meurtrier en Suède lors d’un discours ce week-end.
Suite à la polémique engendrée par cette fausse information, Donald Trump a essayé de réparer les pots cassés en tentant de se justifier: » Ma déclaration sur ce qui se passe en Suède se référait à un reportage diffusé sur (la chaîne conservatrice) @ FoxNews sur les immigrés et la Suède » a balancé le président américain via un Tweet.
Un tweet paru après que le ministère suédois des Affaires étrangères a activé son ambassade à Washington pour en savoir plus. « Nous avons contacté le (département d’Etat) américain pour comprendre et obtenir clarification », a déclaré une porte-parole de la diplomatie suédoise.
Très vite, la fausse information a fait le tour de Twitter, sous les hashtags #lastnightinSweden (hier soir en Suède) et #SwedenIncident (incident en Suède). L’ex-Premier ministre suédois Carl Bildt a ouvert le feu : « La Suède ? Un attentat ? Qu’est-ce qu’il a fumé ? ».






