Les échantillons prélevés sur quatre patients décédés et transmis au Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), indiquent que les 13 personnes décédées depuis fin avril au Libéria des suites d’une maladie non identifiée pourraient avoir succombé à une méningite.
Ils ont été soumis à « 29 tests différents », dont seul celui de la méningite a été positif. « Le Liberia n’a jamais connu de cas de méningite auparavant », a précisé dans un communiqué la ministre de la Santé, Bernice Dahn.
À noter que, d’après la ministre , la maladie aurait démarré dans la province de Sinoe, pour se répandre ensuite dans celles de Montserrado, où se trouve la capitale Monrovia, et de Grand Bassa. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé ce mercredi que la méningite qui frappe le Liberia était due au méningocoque C.
Pour rappel, l’agence onusienne indique que, s’il s’agit désormais de la « cause probable de la maladie et du décès » des quatre patients concernés, « l’enquête se poursuit pour déterminer si cette bactérie est responsable des autres cas ».