Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a fait état, dans sa note mensuelle examinée par Barlamane.com, d’une hausse des prix des denrées alimentaires entre juillet et août 2024. Cette tendance concerne notamment les viandes, qui ont enregistré une augmentation de 6,8 %, suivies par les produits laitiers, dont les prix ont grimpé de 3,5 %. Les produits de la mer ont vu leurs prix s’élever de 2,8 %, tandis que les légumes ont connu une hausse de 2,4 %. Les cafés, thés et cacaos ont progressé de 0,3 %, les huiles et matières grasses de 0,1 %.
Selon les chiffres du HCP, l’indice d’inflation sous-jacent, qui exclut les produits à prix réglementé et ceux soumis à de fortes fluctuations, a enregistré en août 2024 une augmentation de 0,3 % par rapport à juillet, et de 2,6 % comparativement à août 2023. L’index des prix à la consommation a enregistré, donc, une hausse notable de 1,7 % en août par rapport à la même période de l’année précédente.
Par rapport au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 0,8 % en août, conséquence d’une hausse de l’indice des denrées alimentaires de 1,8 %, tandis que l’indice des biens non alimentaires est resté stable.
La note du HCP a souligné que les hausses les plus significatives ont été constatées à Al-Hoceïma avec 2,8 %, à Safi avec 1,5 %, et à Errachidia avec 1,2 %. D’autres villes comme Agadir, Dakhla, Settat et Béni Mellal ont affiché une hausse de 1,1 %. Oujda a enregistré une augmentation de 1,0 %, tandis que Fès et Tétouan ont vu leurs prix grimper de 0,9 %. À Kénitra, l’augmentation a été de 0,8 %, à Meknès de 0,7 %, et dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Rabat, elle a atteint 0,6 %. Enfin, Kelaa des Sraghna a enregistré une hausse de 0,5 %, tandis que Tanger et Laâyoune ont connu une augmentation de 0,4 %.