Alors que les commerces non essentiels ne sont pas autorisés à ouvrir en cette période de confinement, certains commerçants au quartier El Mellah de Kénitra, à Casablanca et plusieurs galeries commerciales, les fameuses « Kissariat », situées rue du Mexique à Tanger, ont dérogé à cette règle restrictive violant ainsi les dispositions de l’état d’urgence sanitaire.
56 jours après leur fermeture suite à une décision du ministère de l’Intérieur visant à lutter contre la propagation du coronavirus, des magasins non essentiels ont rouvert à Casablanca, Kénitra et Tanger. Plusieurs citoyens craignent une augmentation du nombre des cas de contamination dans les jours à venir suite à ce relâchement de précautions.
La situation épidémiologique au Maroc ne semble pas se stabiliser malgré toutes les dispositions prises par les autorités. Depuis quelques jours, les chiffres quotidiens semblent renouer avec la hausse après une tendance baissière. Et le relâchement du confinement de certains citoyens inquiète et angoisse davantage la population, notamment les internautes qui n’ont pas hésité de partager des photos pour signaler ces violations. L’objectif étant de dénoncer le non-respect des mesures de l’état d’urgence pour éviter de nouveaux clusters.
Rappelons que la DGSN a lancé la plateforme « Covid.dgsn.gov.ma« . Elle est accessible au public et destinée à communiquer entre citoyens et forces de l’ordre sur les comportements et faits qui transgressent les mesures de l’état d’urgence sanitaire. Elle repose sur la collecte automatisée de données fournies par les citoyens sur des cas de transgression et les transmet instantanément et 24h/24 aux salles de commandes et de coordination. Ces unités exploitent ces données pour orienter les patrouilles et unités chargées sur le terrain de veiller à l’application des mesures de confinement sanitaire.






