A l’heure où le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, est en déplacement au Tchad pour un sommet à 5, entre les Etats du Sahel, une prise d’otage est en cours, ce vendredi 20 novembre, au Radisson de Bamako, un hôtel huppé du centre de la capitale.
Selon un communiqué publié par le groupe hôtelier Rezidor, qui gère l’hôtel Radisson Blu de Bamako, » deux personnes retiennent 140 clients et 30 employés », dont deux hommes d’affaires marocains.
Des tirs automatiques ont été entendus de l’extérieur de cet hôtel qui compte 190 chambres. Selon les services de renseignement maliens, plusieurs morts sont à déplorer.
» Des individus, lourdement armés ont pénétré dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’un véhicule portant des plaques diplomatiques, a rapporté le site d’information Jeune Afrique.
Outre les policiers maliens, des forces spéciales de la gendarmerie se sont rendues sur place, où étaient également visibles des membres de la force de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Mali, la Minusma, et des forces françaises ‘Barkhane’.
» Ça se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a déclaré une source de sécurité à l’Agence France-presse (AFP). Cet étage est consacré aux chambres du personnel naviguant d’Air France.