L’attaque, qui n’a pas fait de victime, est survenue après celle menée le 14 avril contre la force française « Barkhane » et de la Minusma.
Des « terroristes » ont tiré, dimanche 22 avril, des obus vers des camps de l’armée malienne et de la mission de l’ONU (Minusma) à Tombouctou (nord-ouest) sans faire de victime, a appris l’AFP de sources de sécurité maliennes et onusienne. « Des obus ont été tirés par les terroristes vers le camp de l’armée malienne à Tombouctou sans dégâts visibles », a affirmé à l’AFP une source militaire malienne.
L’information a été confirmée par une source policière : « Ce sont des tirs indirects venant de la direction de la localité de Goundam [près de Tombouctou] et qui n’ont pas causé de dégâts. » Au total, quatre obus ont été tirés, a indiqué à l’AFP une source de la Minusma à Tombouctou. « Au moins deux d’entre eux ont été lancés dans les environs de la Minusma à Tombouctou sans faire de victime », a précisé une source de la Minusma.
Cette nouvelle attaque survient après celle menée le 14 avril à Tombouctou contre le camp de la force française « Barkhane » et de la Minusma. Cette attaque avait coûté la vie à un casque bleu burkinabé et avait blessé sept soldats de l’ONU, sept militaires français et deux civils maliens. Elle avait été revendiquée vendredi par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), formé en 2017 et dirigé par le chef islamiste touareg malien Iyad Ag-Ghaly.
Par ailleurs, les tirs d’obus dimanche à Tombouctou sont survenus au lendemain de l’annonce par l’armée malienne qu’elle a « neutralisé » vendredi quinze « terroristes » dans le centre du Mali. Un soldat a été tué et deux blessés dans cette opération.