L’ONU a entamé, mardi matin, la mise en place d’une « zone de sécurité » autour de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, après les combats meurtriers la veille entre deux groupes armés rivaux, indique-t-on de sources concordantes.
« Nous avons commencé l’établissement de la zone de sécurité sur le terrain à 20 kilomètres autour de Kidal », a expliqué un responsable de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) cité par la même source.
L’établissement de cette « zone de sécurité » par l’ONU « jusqu’à nouvel ordre » fait suite à trois jours de violences entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) et le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako) dans des localités autour de la ville de Kidal.
Dans un communiqué publié lundi soir, la Minusma avait annoncé la mise en place de cette zone de sécurité autour de Kidal « pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population » de la ville, fief de la CMA, rappelle-ton.