Le tribunal de première instance de Rabat a condamné à 2 mois de prison ferme la militante Amazighe Malika Mezzane. Elle avait déclenché la polémique après avoir menacé » d’expulser et égorger les arabes » qui ne se rallieraient pas à la cause kurde.
En septembre dernier, la poétesse et militante amazighe Malika Mezzane avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux en menaçant « d’expulser et d’égorger les Arabes qui ne soutiennent pas la cause des indépendantistes kurdes ». Poursuivie d’abord pour « menaces« , la militante pro-kurde a été condamnée, mardi, à 2 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Rabat pour « menaces et racisme« , a déclaré son avocat Mohamed Almou.
« Nous nous attendions à ce que ma cliente soit relaxée, car les chefs d’accusation retenus contre elle ne sont pas fondés« ,a expliqué Mohamed Almou, avant d’ajouter que Malika Mezzane n’a pas menacé de personnes physiques en particulier. Pour cela, il faudrait pouvoir distinguer les Arabes des non-Arabes.






