Leonardo Dicaprio n’a pas à s’inquiéter. Au cas ou il n’obtient pas son oscar, les russes sont là pour le consoler. Pour ce faire, ils ont déjà conçu un prix spécialement destiné à cet acteur.
Cette initiative émane de Tatiana Egorova, enseignante à l’Institut d’Etat de la culture et de l’art arctique qui a annoncé: « Il faut créer notre propre Oscar yakoute et le remettre à cet acteur afin de le remercier pour son talent, au nom de tous les peuples du Nord. »
La statuette devrait représenter « un homme d’origine mongole qui tient dans les mains un récipient rituel yakoute, un tchooron, utilisé au cours de la célébration du Solstice d’été », précise Tatiana. Ce tchooron, qui sert à amadouer les dieux et les esprits, sera forgé en or, et la figurine de l’homme en argent massif, un métal sacré pour le peuple de Yakoutie (région pittoresque du cœur de la Sibérie).
D’autant que cette année, l’acteur part favori avec The Revenant « Mais on ne peut pas se fier aux membres de l’Académie », affirme Tatiana Egorova, qui a donc lancé le projet « Un Oscar pour Leo » et a déjà commencé à élaborer ce qu’elle décrit comme un « Oscar populaire ».