L’indice de référence de la bourse de Casablanca, le MASI, s’est apprécié en octobre de 4,7%, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 14,1%, selon un rapport de BAM sur les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture.
La capitalisation boursière s’est élevée à 542,3 milliards de dirhams, en hausse de 4,7% d’un mois à l’autre, et le volume des échanges s’est établi à 3,6 milliards de dirhams, après 2,1 milliards le mois précédent.
Sur le marché de la dette souveraine, les émissions de bons du Trésor se sont établies à 3,6 milliards de dirhams en octobre, après 14,6 milliards en septembre et 12,6 milliards en moyenne mensuelle durant les huit premiers mois. Tenant compte des remboursements, d’un montant de 3,8 milliards de dirhams, l’encours des bons du Trésor a atteint 601,8 milliards à fin octobre, en hausse de 8% depuis le début de l’année.
Sur le marché des titres de créances négociables, les levées se sont établies à 4,1 milliards de dirhams en septembre contre 2,5 milliards en août et 4,2 milliards en moyenne durant les sept premiers mois de l’année. Au niveau du marché obligataire, les émissions ont atteint, jusqu’à septembre, 23,2 milliards de dirhams contre 7,7 milliards à la même période en 2019. Tenant compte des remboursements, l’encours obligataire s’est établi ainsi à 147,6 milliards, en hausse de 7,5% depuis le début de l’année.