Les taux obligataires primaires devraient poursuivre leur tendance légèrement baissière durant les séances d’adjudication restantes du deuxième trimestre 2021, selon les prévisions d’Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution est attribuable à la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs et la situation toujours confortable des finances publiques, explique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” de la semaine du 30 avril au 6 mai.
Par ailleurs, la filiale d’Attijariwafa Bank rappelle qu’au terme de la 2ème séance d’adjudication du mois de mai, le Trésor a levé 1,1 milliard de dirhams (MMDH) face à une demande ne dépassant pas les 3 MMDH, notant que le taux de satisfaction de la séance ressort, ainsi, à 36%.
L’équilibre entre une offre et une demande modérée en bons de trésor maintient la courbe primaire quasi-stable par rapport à la semaine dernière, souligne la même source, ajoutant que seul le taux de rendement de la maturité 2 ans concernée par cette levée, s’est apprécié de 1 point de base à 1,67%.
À l’issue de cette séance, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 2,7 MMDH. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 10,3 MMDH, le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève à 7,6 MMDH.