Dans deux mois, ils seront trois millions de Marocains résidant à l’étranger à retrouver leur pays d’origine. L’opération « Marhaba » avait prévu un flux quotidien d’un peu moins de 3.000 véhicules et de 10.000 passagers, et ce, jusqu’au 7 juillet prochain. Du 8 au 26 juillet, la cadence des entrées devrait augmenter pour atteindre une moyenne entre 3.000 et 5.000 véhicules et entre 10.000 et 18.000 passagers, selon la grille des prévisions.
Ce volume important d’entrées est en lien avec la célébration de l’ Aïd al-Adha à la mi-août avec le pic de la saison estivale. A cette fin, les différentes autorités concernées, les départements ministériels, les institutions et les organisations partenaires sont mobilisées afin de réussir le processus de transit et des divers services facilitant le séjour des MRE dans leur pays.
Le processus de transit en 2019 du point de vue organisationnel a débuté le 16 mai dernier. L’infrastructure du processus de transit repose sur quatre ports, à savoir le Port de Tanger Med, le Port de Tanger Ville et les Ports de Nador et d’Al Hoceima en plus de 20 aéroports au niveau national.
Selon les données du gouvernement, en 2018, quelque 5.500.000 personnes et 676.000 véhicules ont gagné le Maroc, alors que le seul processus de retour, a vu passer ces chiffres de 2.370.000 en 2014 à 2.870.000 en 2018. Un total qui devrait augmenter au cours des prochaines années, sachant que le développement des infrastructures a permis à 41% des personnes qui reviennent dans leur pays d’origine de le faire via le transport aérien (soit 180.000 personnes) et à 43% de le faire via les ports, soit 1 million et 265.000 individus.
En termes d’accompagnement logistique, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité amis en place au cours de cette année cinq aires de repos au Maroc et cinq autres à l’étranger.
En outre, le ministère de l’Équipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau a ajouté deux navires totalisant ainsi 28 navires cette année et a décidé de renforcer et d’intensifier les lignes de transport maritime pour répondre aux attentes des Marocains résidant à l’étranger. Ainsi, un montant total de 65 millions de dirhams a été affecté au développement des infrastructures portuaires et un nouvel espace a été aménagé près du Port de Tanger Med sur une superficie de 63.000 mètres carrés pour accueillir plus de 1.000 véhicules et environ 250 bus.
Selon les mêmes sources, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité continuerait à mobiliser des ressources en personnel médical, travailleurs sociaux et volontaires, alors que les services de la sécurité nationale, des douanes, de la Gendarmerie royale, des forces auxiliaires et des Forces armées royales continueront à mobiliser des ressources humaines de sorte que le processus de transit puisse être encadré et doté des conditions appropriées.