L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, considéré comme le père de la démocratie dans ce pays, est décédé ce samedi à l’âge de 92 ans, a annoncé le porte-parole de l’hôpital de la Croix-Rouge de Lisbonne. Mario Soares avait été admis le 13 décembre à l’unité de soins intensifs alors qu’il présentait des signes d’aggravation générale de son état de santé. L’ancien président portugais a été un artisan majeur de l’entrée de son pays dans l’Union européenne.
Après une amélioration passagère, son état s’était brusquement détérioré le 24 décembre et depuis lundi il était plongé dans un « coma profond ». L’hôpital n’a pas précisé les raisons médicales de son décès.
Selon ses proches, il ne s’était jamais complètement remis d’une encéphalite dont il avait été atteint en janvier 2013, et sa santé s’était encore dégradée après le décès de son épouse en juillet 2015.
Son décès a déclenché une vague d’émotion dans le pays, et le drapeau national a été mis en berne à l’Assemblée de la République à Lisbonne.