Le Maroc occupe la 9e place, selon un classement des destinations les plus fréquentées pour le tourisme « halal », établi par l’entreprise américaine de système de paiement, Mastercard pour l’année 2015.
Le Maroc est précédé par Malaisie qui occupe la première place, suivie des Émirats arabes unis et de la Turquie. La Tunisie et l’Algérie sont classés respectivement à la 14e et 22e place, alors que l’Egypte se positionne à la 17e place.
Ce classement se base sur plusieurs critères de sélection susceptibles d’apporter aux voyageurs musulmans, notamment l’accès à des salles de prières ; à de la nourriture halal, à des toilettes publiques où l’eau est propre (pour les ablutions), et à des services conçus pour le mois du Ramadan (exemple : services de restauration spéciaux au moment de la coupure du jeûne).
Selon le rapport de l’entreprise Mastercard, le marché pour les voyageurs musulmans est un marché en pleine expansion, qui n’a eu de cesse d’évoluer dans l’industrie internationale du voyage. En 2015, il était estimé qu’il y avait 117 millions de voyageurs internationaux musulmans, et en 2020, ce nombre est prédit d’augmenter à 168 million.







