Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis a souligné, ce lundi à Rabat, que le Maroc peut aider son pays dans son ouverture sur l’Afrique, qualifiant au passage les relations entre les deux pays de « sereines et constructives ».
« L’Afrique est le continent de l’avenir et nous voulons y renforcer notre présence dans l’intérêt de l’Espagne et de l’Afrique, et nous sommes convaincus que le Maroc peut nous aider à atteindre cet objectif », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’un en tretien avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar.
Alfonso Dastis dont c’est la première visite de travail au Maroc, a qualifié de « sereines et constructives » les relations « exemplaires dans tous les domaines » entre l’Espagne et le Maroc.
Tout en rappelant que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc pour la troisième année consécutive, et que le Maroc est le deuxième partenaire commercial de l’Espagne hors territoire de l’Union Européenne (UE), Alfonso Dastis a fait part du souhait de son pays d’œuvrer avec le Maroc dans « le développement des potentialités du continent africain ».
Selon l’agence EFE, parmi les sujets abordés lors de cet entretien, figurent le rôle et l’importance de la communauté marocaine en Espagne, ainsi que les risques de radicalisation religieuse.
Selon EFE, citant des sources proches de la délégation accompagnant Dastis, l’Espagne est intéressée par le programme de « déradicalisation » des jeunes que le Maroc vient de mettre en oeuvre, et par la formation des imams qui pourront être envoyés plus tard en Espagne.