Le Maroc et la Belgique ont des liens en partage à plus d’un titre, a affirmé, vendredi soir, l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, Mohamed Ameur.
Lors d’une rencontre au cercle royal gaulois artistique et littéraire, une institution prestigieuse fondée en 1847 pour promouvoir l’art et la culture en Belgique, Ameur a souligné que l’histoire commune du Maroc et de la Belgique, basée sur la défense et la promotion des valeurs et des idéaux en partage, est une force pour les deux pays.
L’ambassadeur a, à cet égard, mis en exergue l’apport des Marocains de Belgique dans la société d’accueil.
«Les marocains ayant immigré en Belgique ont contribué non seulement à la reconstruction du pays, mais également au développement de son économie, à son enrichissement démographique et culturel et à son rayonnement international », a dit Ameur.
Saluant «tous les acteurs marocains et belges qui, par leur talent, leur dynamisme et leur engagement contribuent à l’enrichissement et la diversification de nos relations ».
L’ambassadeur a rappelé, dans ce contexte, que le Maroc, dans son approche à l’égard de ses communautés installées en Belgique et en Europe, «œuvre à favoriser leur intégration et leur enracinement dans les sociétés d’accueil sans déracinement par rapport aux valeurs partagées portées par le Royaume».
Tout en plaidant pour un renforcement des relations économiques entre les deux pays à la hauteur de l’excellence des liens d’amitié qui les unissent.
À noter qu’Amer a saisi cette occasion pour rappeler les différentes réformes engagées dans le Royaume sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et qui ont valu au Maroc sa réputation de havre de paix, de stabilité et de progrès et de partenaire fiable dans la sécurité mondiale.
Il convient de rappeler que, de par son histoire séculaire et sa position géographique le Maroc continuera à jouer le rôle qui est le sien en tant que trait d’union et hub des échanges et interactions entre le Nord et le Sud, entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe.