Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont à nouveau la pire région pour les travailleurs et les travailleuses, où le système de la kafala dans les pays du Golfe réduit toujours en esclavage des millions de travailleurs.
Les dix pires pays au monde pour les travailleurs et les travailleuses sont le Belarus, la Chine, la Colombie, le Cambodge, le Guatemala, l’Inde, l’Iran, le Qatar, la Turquie et les Émirats arabes unis.
Le Cambodge, l’Inde, l’Iran et la Turquie ont fait leur entrée, pour la première fois en 2016, dans le classement des dix pires pays pour les travailleurs/euses.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- 82 pays excluent les travailleurs/euses de la législation du travail.
- Dans plus de deux tiers des pays, les travailleurs/euses ne bénéficient pas du droit de grève.
- Plus de la moitié des pays privent une partie ou l’ensemble des travailleurs/euses de la négociation collective.
- Sur les 141 pays, le nombre de pays qui refusent ou limitent la liberté d’expression et de réunion a augmenté, passant de 41 à 50, auxquels viennent s’ajouter l’Algérie, le Cameroun, les États-Unis et le Pakistan.
- Sur les 141 pays, le nombre de pays où les travailleurs/euses font l’objet de violence physique et de menaces a augmenté de 44 pour cent (passant de 36 à 52), dont la Colombie, l’Égypte, le Guatemala, l’Indonésie et l’Ukraine.
- Des syndicalistes ont été assassinés dans au moins 11 pays, notamment au Chili, en Colombie, en Égypte, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, en Iran, au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud et en Turquie.
1. Violations sporadiques des droits : 13 pays, dont l’Allemagne et l’Uruguay
2. Violations réitérées des droits : 22 pays, dont l’Irlande et le Japon
3. Violations régulières des droits : 41 pays, dont l’Australie et Israël
4. Violations systématiques des droits : 30 pays, dont la Pologne et les États-Unis
5. Les droits ne sont pas garantis : 25 pays, dont le Belarus, la Chine et le Nigeria
5+ Les droits ne sont pas garantis du fait de l’absence de l’État de droit : 10 pays, dont le Burundi, la Palestine et la Syrie.