Le Maroc célèbre, ce lundi 8 janvier, la journée arabe de la lute contre l’analphabétisme à l’instar des autres pays du monde arabe.
La célébration de la Journée arabe d’alphabétisation, le 08 janvier constitue une occasion annuelle pour mettre l’accent sur ce qui a été accompli aux niveaux national et régional en matière de lutte contre l’analphabétisme et d’identifier les plans et orientations futures pour lutter contre ce fléau, a indiqué l’ALECSO.
Au Maroc, plusieurs efforts ont été déployés pour réduire les taux d’analphabétisme, à travers des programmes nationaux ambitieux et l’inscription de la société civile en vue de faciliter l’accès des différentes catégories sociales, notamment dans les régions enclavées, à l’éducation et la lutte contre la déperdition scolaire.
Avec un taux d’analphabétisme de 41,9 % pour la population féminine en 2014 contre 22,1% pour la population masculine, le ministère de l’éducation national tente, à travers son programme d’alphabétisation et de post alphabétisation, à contribuer à l’autonomisation des femmes au Maroc.
Cette journée constitue une occasion pour s’arrêter sur les réalisations en matière de lutte contre l’analphabétisme, et encourager les plans et les orientations futures d’alphabétisme et l’enseignement des adultes en tant que leviers du développement durable.