Ouvert lundi, ce conclave organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, accueille plusieurs régions, provinces et villes chinoises outre une importante délégation d’acteurs économiques et d’investisseurs du géant chinois.
La coopération décentralisée entre le Maroc et la Chine a connu un nouvel élan à la faveur de la signature de 11 protocoles d’entente entre des régions et villes des deux pays, à l’occasion du forum d’amitié sino-marocaine qui se tient à Agadir.
Le Conseil régional Souss-Massa a ouvert le bal en concluant deux protocoles d’entente: le premier porte sur le jumelage avec la province de Shanxi, située au nord de la Chine, et le deuxième a été conclu avec l’Association Ningxia pour l’amitié avec les pays étrangers.
Les communes de Taroudant, Tiznit, Tata, Ait Melloul, Foum El Hessen et Agadir ont respectivement signé des protocoles d’entente avec les villes chinoises de Datong, Zhangjiajie, Dalian, Wu Xi, Yangzhou et Nonjing alors que la préfecture et les provinces d’Inzegane Ait-Melloul, Taroudant et Tata ont scellé des partenariats avec les régions d’Anhui, Hunan et Guizhou.
À noter que, les secteurs ciblés concernent, entre autres, l’industrie automobile, le BTP, les équipements de transport, l’énergie éolienne, l’agroalimentaire, la santé et l’import/export.
En ce qui concerne les domaines de coopération, ils couvrent, indique-t-on, le commerce, le développement de l’investissement, l’agriculture et la pêche maritime.
«Ces protocoles d’entente visent la création d’un cadre favorable au partenariat entre les deux parties en vue de renforcer les échanges économiques », a notamment indiqué le premier vice-président du Conseil régional Souss-Massa, Abdeljabbar El Kastalani.
Par ailleurs, l’Université Ibn Zohr d’Agadir a signé deux accords avec l’Université de Shanghai Jiao Tong et celle de Ninxia.
Il convient de rappeler que, depuis la suppression du visa pour les ressortissants chinois en visite au Royaume, le nombre de touristes de ce pays a bondi de 10.000 en 2015 à 100.000 en 2017 avec des perspectives prometteuses pour l’avenir
Le Souss-Massa entend bien avoir sa part de ce grand marché, en mettant en avant le potentiel de la région qui répond aux attentes du touriste chinois davantage porté sur la découverte, la culture, le patrimoine, et la nature.